top of page

Votre ordonnance médicale est-elle rédigée comme il se doit ?


Au Gabon, la faible densité médicale a conduit les autorités sanitaires à élargir le champ personnel en ce qui concerne l’habilitation à prescrire les médicaments. Ainsi selon l’article 24 de notre loi pharmaceutique[1], peuvent prescrire, outre le médecin, le chirurgien-dentiste et le médecin vétérinaire :


- la sage-femme,

- l'assistant médical,

- le kinésithérapeute,

- le technicien supérieur de santé,

- l'infirmier d'Etat.


Si ces habilitations à titre exceptionnel sont particulièrement bénéfiques pour les populations rurales, elles engendrent cependant, dans certains cas, des irrégularités rédactionnelles potentiellement préjudiciables pour le patient. Il est évident qu'un assistant médical en l'occurrence dispose d'une expertise rédactionnelle moindre que celle du médecin ou du chirurgien-dentiste. Que faire alors en tant que patient ?


Dans l'idéal, chaque patient devrait être capable d'apprécier au minimum la qualité formelle des ordonnances qui lui sont délivrées. En effet, il faut savoir que les ordonnances médicales doivent contenir un certain nombre de mentions obligatoires[2]. Pour les prescriptions médicamenteuses notamment[3], il s’agit de :


1. L’identification complète du prescripteur


Doivent figurer son nom, sa qualité, sa spécialité et ses coordonnées professionnelles.


2. L’identification du patient


Doivent être indiqués son nom et son prénom. La mention de l'âge et du poids (voire du sexe) est facultative, sauf lorsque le patient est un enfant.